Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, j’aurai besoin d’aide en urgence !! mercii a celui qui m’aiderai

1- La galène est un solide minéral composé en majorité de sulfure de plomb qui possède une structure cristalline de type chlorure de sodium constituée des ions plomb Pb2+ et des ions sulfure S2-.

1-a- Déterminer le type de réseau cristallin formé par les ions plomb Pb2+.

1-b- Préciser les différentes positions occupées par les ions sulfure S2- dans la maille.

2-a- Justifier qu’il y a quatre ions plomb Pb2+ et quatre ions sulfure S2- dans la maille.



Sagot :

Réponse :

1A-Les anions S2− forment un réseau cubique faces centrées de paramètre de maille a dans lequel les cations Pb2+ occupent les sites octaédriques, c'est-à-dire les milieux des arêtes et le centre du cube. Les ions Pb2+ forment eux aussi une structure cubique faces centrées décalée par rapport à celle du réseau hôte.

1B Deux réseaux cubiques à faces centrées, l'un d'ion Pb2+, l'autre d'ion chlorure S2-. Ces réseaux se déduisent l'un de l'autre par translation parallèle aux arètes de la maille et de valeur égale à la moitié du coté de la maille.

2ALes ions qui sont à chaque sommet appartiennent à 8 maille et compte pour 1 / 8. Il a 8 sommets soit un ion Pb2+ . Les ions qui sont aux centres des faces appartiennent à 2 mailles et compte pour 1/ 2.

Explications :

Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.