Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Tu l'avais deja posée et j'avais répondu.
Mais je te remets ma réponse comme meme.
Indiquez les critères qui permettent d'affirmer que les différentes populations de moustiques du metro et de surfaces font partie de la même espèce.
indiquez les critères qui permettent de distinguer deux espèces.
comment expliquer ce paradoxe ?
Alors une partie de la poulat° => initiale( dont les Culex"pipiens) est isolée dans les souterrains du métro londonienne. Et lorsqu’une population conquiert un nouveau territoire, elle fonde une nouvelle population à partir d’individu pionniers. Ces pionniers ont peu de chance d’avoir la totalité des allèles présents dans la population d’origine ; ce qui entraîne une fréquence allélique"différente de celle d’origine. Cette partie de population présente un faible effectif = > la dérive génétique va donc être marquée.
Rappelle toi de la définition d'une espèce : c'est un groupe d'individus qui se ressemblent et sont interféconds, c'est à dire qui peuvent engendrer une descendance fertile. Or/ dont comme tu vois les deux catégories de moustiques qui se trouvent dans des niches écologiques séparées ils ne peuvent plus se reproduire ensemble alors on peut en déduire qu'il y a donc une séparation entre deux nouvelles espèces => SPECIATION.
J'appelle par P1 et P2 les deux especes de ce doc;
Donc Installation d’une barrière géographique entre deux populations (P1 et P2) d’une est issue de même espèce.
Les echanges génétiques impossibles entre P1 et P2 qui ne peuvent plus se reproduire entre elles. Mais il y a aussi l'évolution séparée et divergence des 2 populations sous l’action d’une sélection naturelle et d’une dérive génétique différente et également l’accumulation de différences génétiques de P1 et P2 qui ne peuvent plus se reproduire entre elles =>P1 et P2 donne 2 nouvelles espèces.
De plus l'etre humain peut volontairement ou non augmenter la biodiversité l'ecosysteme en créant de nouveau biotope comme on voit dans cet exo les moustiques de métro londonnien ou en intredouisant des nouvelles especes par ex. cela peut etre un parc.
Voilà! je'spere avoir pu t'aider like et remercie si t'as trouvé la reponse utile !
Bon courage :)
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.