Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Justifiez l’orthographe des mots soulignés dans les extraits suivants :
a. Le premier que j’avais vu [...] (l.1)
b. J’étais revenu à huit heures un quart [...] (l. 3)
c. La rapidité est inouïe (l. 5)
d. [...] il jette tout le long de la route une fiente de charbons ardents et une urine d’eau bouillante [...] (l. 22)
Voici ma réponse :

a) vu => Il s'agit de l'auxiliaire avoir. Le COD est placé avant le verbe. Il s'agit de "le premier" qui est masculin singulier. Il n'y a donc pas d'accord particulier dans ce cas pour le participe passé "vu".

b) "revenu" => il s'agit de l'auxiliaire être mais le pronom personnel "j'" représente Victor Hugo dans la phrase. Le participe passé n'a donc pas d'accord particulier car le sujet est masculin singulier.

c) Inouie => il s'accorde en genre et en nombre avec le nom "rapidité" qui est féminin singulier. On rajoute donc un e à l'adjectif "inouïe".

d) bouillante => l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le groupe nominal "urine d'eau" qui est au féminin singulier. L'adjectif prend donc un e.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

a. Le premier que j’avais vu [...] (l.1)

b. J’étais revenu à huit heures un quart [...] (l. 3)

c. La rapidité est inouïe (l. 5)

d. [...] il jette tout le long de la route une fiente de charbons ardents et une urine d’eau bouillante [...] (l. 22)

a) vu : avec l auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde avec le COD si celui ci est placé avant le verbe "avoir" . Ici c'est le cas : que (pronom relatif remplace "le premier") donc masculin, singulier . Le participe s'accoerde donc en genre et en nombre avec ce COD

b) ok mais ne dis pas "le participe n'a pas d'accord particulier" ... si !! puisque ce participe s'accorde avec le sujet qui est masculin, singulier . Son accord = masculin, singulier ;)

c) inouïe : ici adj qualif , avec le verbe être : est attribut du sujet donc s'accorde avec le sujet " la rapidité" = féminin, singulier

d)  oui car l'adj qualif "bouillante" est épithète du nom "eau" donc qualifie ce nom "eau" qui est féminin, singulier .

Attention à tes explications et justifications : elles ne sont pas toujours bonnes ou complètes ;)

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.