Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour,
Qui peux me donner une biographie de simon veil et son parcours personnel et professionnel
Merci
Bonne soirée


Sagot :

Bonsoir,

Voici une biographie bref de simone Veil:

Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice. Elle est issue d'une famille juive, son adolescence est marquée par les tourments de la Seconde Guerre Mondiale.

En avril 1944, elle est déportée vers le camp d'Auschwitz-Birkenau avec sa famille.

En avril 1945, le camp est libéré par les troupes alliées anglaises. Simone et ses deux soeurs, Madeleine et Denise, sont les seules survivantes de la famille.

Après la Libération, elle reprend ses études et décroche une Licence de droit et intègre l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

En 1970, simone veil devient secrétaire général du Conseil Supérieur de la magistrature.

Le 28 mai 1974, elle est nommée ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac. Simone veil libéralise l'accès à la contraception et défend l'interruption volontaire de grossesse pour les femmes.

En juin 1979, elle est élue député au Parlement européen et quitte le gouvernement. Elle devient la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen (1979–1982).

Mais en 1993, elle quitte son mandat européen et rejoint à nouveau le gouvernement.

Le 30 mars 1993, elle est nommée Ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville dans le gouvernement d'Edouard Balladur.

En mai 1995, après l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, elle quitte le gouvernement.  

Simone Veil est membre du Conseil Constitutionnel entre les années 1998–2007. Elle poursuit son devoir de mémoire et préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah (2000–2007). De meme, elle est présidente d'honneur de la Fondation depuis 2007. Elle est aussi une membre de l'Académie Française depuis le 20 novembre 2008.

En 2009 elle obtient le prix littéraire Les Lauriers Verts pour son autobiographie qu'elle avait publié en 2007.

Sa vie privée: elle est l'épouse de Antoine Veil en 1946. Elle a 3 enfants dont Jean (1947), Claude-Nicolas (né en 1948–2002) et Pierre-François (1954). Son mari est décédé en avril 2013 et simone veil le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.

Voila j'espere avoir pu t'aider like et remercie !

Bon courage :)

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.