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Sagot :
Réponse : La consommation engagée est un engagement politique comtemporain
Explications Si la consommation est un moyen d’expression identitaire, elle permet aussi de faire valoir des positionnements politiques et éthiques. Chaque individu peut user de son pouvoir de consommateur pour manifester son soutien ou son désaccord vis-à-vis de pratiques d’entreprise, en achetant des produits ou en en boycottant d’autres. La «consommation engagée» traduit ainsi la volonté des citoyens d’exprimer directement, par leurs choix marchands ou par leurs modes de vie, des positions politiques (...).La consommation engagée recouvre des pratiques très hétérogènes. Ilpeut s’agir pour les individus de modifier leurs choix de consommation en fonction de considérations éthiques et politiques, comme lorsqu’ils refusent d’acheter certains produits ou qu’ils en privilégient d’autres. Mais la consommation engagée recouvre également des modes d’action pluriels, comme le fait de manifester contre la consommation de masse, l’excès de publicité ou le gaspillage alimentaire; de promouvoir individuellement ou collectivement des modes de vie plus frugaux, privilégiant une consommation plus locale, moins protéinée et fondée sur le partage et le recyclage. De très nombreuses initiatives se sont déployées, passant par des contrats entre producteurs et consommateurs, des coopératives d’habitats ou des éco-villages afin d’expérimenter de nouveaux modes de vie ou projets de société. Ces différents engagements ont en commun de faire de la consommation un mode d’expression de choixpolitiques.Sophie Dubuisson-Quellier, La consommation engagée, Presses de Sciences Po, 2è édition, 2018. 1.Définir: de la consommation à la consommation engagée -Au premier paragraphe, comment l’auteure présente-t-elle la consommation engagée? L’acte individuel de consommation peut être appréhendé sur un plan économique, sociologique et politique. Économiquement, il s’agit d’utiliser des biens et services afin de satisfaire des besoins, en fonction du revenu et des prix. Dans une perspective sociologique, la consommation peut également être partie prenante de l’affirmation d’une identité ou d’une appartenance à un groupeau travers de l’achat de certains vêtements ou de certains loisirs relevant de la sphère culturelle (théâtre, opéra). De même, les manières de manger (contenu, horaires, nombres de prises) peuvent constituer une distinction sociale (le véganisme peut l’illustrer, comme nous le verrons plus loin).Il apparaît que la consommation peut être décrite comme «engagée» signifiant qu’elle «traduit la volonté des citoyens d’exprimer directement, par leurs choix marchands ou par leurs modes de vie, des positions politiques (...)». Le consommateur fait alors, en tant que citoyen, des choix parmi des produits ou des producteurs non pas en fonction de son budget, de l’offre ou de ses besoins mais dans le but de faire valoir une transformation souhaitée de la société ou de condamner des pratiques à ses yeux critiquables.Elle peut ainsi constituer une forme d’engagement politique sur de nouveaux enjeux de mobilisation. j'éspère que ma réponse seras utile .
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