Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonsoir j’ai un développement construit en histoire sur le régime de Vichy quelqu’un pourrais m’aider Merci.

Sagot :

Bonjour,

Pour les Français, 1944 est une année de grande allégresse grâce à la Libération. Elle est également une année de souffrances du fait des bombardements qui précèdent et accompagnent plusieurs débarquements.  

En août 1944, suite aux débarquements et à l’aide de la résistance, le régime de Vichy est en déroute. Les Allemands forcent le maréchal Pétain à s'installer à Sigmaringen, dans le Sud de l'Allemagne. A la fin août le général De Gaulle installe le Gouvernement Provisoire de la République Française à Paris. Le régime de Vichy n'existe plus. C'est le début de "l'épuration". Les responsables de la "Révolution Nationale" et de la collaboration, ainsi que ceux qui ont combattu la résistance sont arrêtés.  

L'ouvrage de Paxton, nous démontre bien que le régime de Vichy a tenté depuis toujours une collaboration avec l'Allemagne nazie et que l'antisémite de l'Etat français n'a pas été imposé par l'Allemagne, mais choisi volontairement par l'Etat français. De là, va naître plusieurs pensées diverses :  

- Stanley Hoffmann, Professeur de sciences politiques franco-américain , le traduit comme une dictature pluraliste.

- Dans une perspective communiste, certains historiens ont décrit le régime de Vichy comme un clone du grand capital.

- Yves Durand dot que Vichy évolue vers une sorte de fascisme.  

Bonjour,

Le 10 mai 1940, Hitler lance brusquement ses armées à l'assaut de la Belgique, du Luxembourg, des Pays - bas et de la France.

Rien ne peut arrêter l'invasion et la France capitule le 22 juin 1940.

Alors que le pays se voit scindé en deux parties, un gouvernement s'installe à Vichy, il est dirigé par le maréchal Pétain.

Très vite ce gouvernement entre en collaboration avec l'Allemagne nazie dont il devient le docile bras exécutant en France.

Philippe Pétain obtient les pleins pouvoirs : les libertés sont fortement diminuées, la presse censurée, les syndicats interdits... tandis que se développe le culte de la persinnalité du maréchal.

La collaboration amène le gouvernement à encourager les Français à partir travailler dans les usines de guerre allemandes ou à s'engager comme soldat pour combattre le communisme sur le front de l'est.

Le gouvernement de Vichy lutte contre les réseaux de résistance et traque les Juifs ainsi que les pilotes alliés abattus.

La propagande veut faire admettre que le soldat allemand protège la France contre le communisme et les complots des Juifs.

Ce gouvernement ( juillet 1940 - août 1944 ) a trahi les valeurs de la république.

Les principaux responsables sont emprisonnés ou fusillés.

J'espère avoir pu t'aider.