Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

« Le poète c’est descendre dans la vie ; mais croyez que tu s’il est consentant, ce n’est pas son but et qu’il sera tiré profit de son voyage. De la laideur et de la sottises il fera naître un nouveau genre d’enchantement. » Écrit Baudelaire dans l’art romantique. Partagez-vous cette conception du poète, vous répondrai dans un développement structuré et argumenter en vous appuyant sur la lecture des fleurs du mal et des textes étudiés en classe.

Pouvez vous m’aider à faire un intro sur cela ?

Sagot :

Réponse :

En donnant à son recueil le titre "les Fleurs du mal", Baudelaire exprime de façon synthétique son projet poétique : aborder tous les thèmes et savoir tirer de la beauté du quotidien et de la laideur. Baudelaire chercherait-il comme les alchimistes à transformer le fer en or et ici la boue en or ?  La laideur et la beauté sont-elles antinomiques ou irrémédiablement unies ? Nous étudierons  d'abord les thèmes de la laideur abordés par Baudelaire et son penchant pour le spleen, cette mélancolie profonde. Puis nous verrons qu'il est tiraillé aussi par un idéal inaccessible de beauté .

Explications :

Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements.