Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse : Il s’agit d’un mouvement littéraire inspiré du réalisme. Le naturalisme donne lui aussi la priorité à la représentation du réel, mais ce sans l’idéaliser, bien au contraire. Pour les écrivains naturalistes, l’important était d’être objectif. Leur sens du détail était ainsi presque scientifique, c’est ce qui les distingue des réalistes. Leurs personnages sont en quelques sortes des expérimentations. Avant d’écrire, ils se documentaient grandement, afin de n’occulter aucun aspect de leur sujet, quitte à en dévoiler les plus sombres. Émile Zola, en tant qu’écrivain naturaliste, s’est ainsi donné pour mission d’étudier avec précision la nature humaine, quel que soit le milieu social. Comme il fut un auteur prolifique, l’ensemble de son œuvre nous permet d’en apprendre beaucoup sur son époque. Il nous livre même son projet en détails dans la préface de La fortune des Rougon (paru en 1871) : « Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d’œil, profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur. » Or toutes ces expérimentations littéraires, Émile Zola les a regroupées en une œuvre monumentale, de vingt volumes : les Rougon-Macquart. Chaque roman qui compose cette œuvre met en scène l’un des personnages issus de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations. Beaucoup sont restés très célèbres : Nana, Germinal, L’Assommoir, Le Ventre de Paris… Au Bonheur des Dames est le onzième volume de la série Les Rougon-Macquart. Il entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins - l'une des innovations du Second Empire - à travers une histoire sentimentale et à l'issue inhabituellement heureuse. D’ailleurs le modèle du personnage d'Octave Mouret est Auguste Hériot, le co-fondateur des Grands Magasins du Louvre.
Explications :voici j’espère t’avoir aider
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.