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Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour un DM de maths, pourriez vous m’aider svp
Voici 2 programmes de calcul
Programme A : choisir un nombre, soustraire 3 au nombre de départ, multiplier le résultat par 5.
Programme B : (en pièce jointe, c’est un programme scratch)
1) Appliquer le programme A au nombre 2
2) Appliquer le programme B au nombre (-1)
3) On veut déterminer le nombre à choisir au départ pour obtenir le même résultat avec les 2 programmes
a) Écrire une expression littérale traduisant le programme A en notant x le nombre choisi au départ
b) Écrire une expression littérale traduisant le programme B en notant x le nombre choisi au départ
c) Écrire une équation indiquant que les résultats des programmes A et B sont égaux.
d) Résoudre cette équation.


Je tiens à remercier les personnes qui se porteront volontaires pour me répondre et me fournir une réponse complète
Merci énormément ❤️


Bonjour Jai Besoin Daide Pour Un DM De Maths Pourriez Vous Maider Svp Voici 2 Programmes De Calcul Programme A Choisir Un Nombre Soustraire 3 Au Nombre De Dépar class=

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape :

Pour commencer on peut écrire les programmes a et b en remplaçant le nombre de départ par x on a donc :

Programme A : [tex]5(x-3)[/tex]

Programme B : [tex]-3x +9[/tex]

Question 1

On remplace le x par 2 on a donc :

5(2-3) = -5

Question 2

On remplace le x par -1 on a donc :

-3*-1+9 = 12

Question A

La réponse est : Programme A : [tex]5(x-3)[/tex]

Question B

La réponse est : Programme B : [tex]-3x+9[/tex]

Question C

L'équation est [tex]5(x-3) = -3x+9[/tex]

Question D

[tex]5(x-3) = -3x+9[/tex]

On commence par développer [tex]5(x-3)[/tex] On a donc :

[tex]5x-5*3=-3x+9[/tex]

Il suffit ensuite de réduire

[tex]5x-15=3x+9[/tex]

Il ne reste plus qu'a résoudre l'équation. On commence par isoler le x. On a donc :

[tex]5x-3x-15 = 3x-3x+9[/tex] car pour isoler le x on le soustrait d'un coter et de l'autres de l'équation

Nous avons donc :

[tex]3x-15=9[/tex]

Il faut maintenant isoler [tex]3x[/tex] on a donc :

[tex]3x-15+15=9+15[/tex]

Ce qui donne :

[tex]3x=24[/tex]

Il ne reste plus qu'a divisé 3x par 3 et 24 par 3 Cela donne

[tex]3x/3 = 24/3[/tex]

C'est égal à :

x = 8

La réponse au problème est :

Pour que les programmes A et B soit égaux la valeur de x devra être égale à 8

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