gabib28
Answered

Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour, je dois faire un travail pour demain mais je suis un peu bloquer. Il faut faire un résumer de en moins 20 lignes en s’aidant des sites suivant : http://www.archives28.fr/r/20/photographie-du-camp-de-voves-vers-1942-1944/

https://www.culture.gouv.fr/Media/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Files/ressources-documentaires/Fiches-XXeme/Fiche_XXe_Voves_Camp_internement

https://deportes-politiques-auschwitz.fr/2014/12/le-camp-de-voves/

https://www.lepoint.fr/monde/comment-le-monde-a-decouvert-l-existence-des-camps-14-01-2020-2357615_24.php

Sujet : La libération des camps de concentration et des centres de mises à mort par les alliés. L’exemple de Voves est à développer.


Sagot :

Bonjour !

Je te propose ci-dessous un texte suivant ta consigne :

La libération des camps de concentration et des centres de mises à mort par les Alliés

Avec les avancées, à l'est, de l'Armée Rouge, et à l'Ouest, des troupes américaines et anglaises, les camps de concentration, et l'horreur qu'ils renferment, risquent d'être découverts.

Le Furhër, conscient de cet inconvénient, tente de faire déplacer les prisonniers et ordonne aux unités SS d'effacer toutes les traces compromettantes ; heureusement, les armées alliées avancent trop rapidement pour laisser aux nazis le temps de s'organiser ; le camp d'Ohrdruf, une annexe de Buchenwald, est prise.

C'est un correspondant de guerre et un photographe de l'AFP qui lèvent, de force, toutes les censures qui pesaient sur les camps déjà libérés, par les horribles images dévoilées au monde entier.

Le camp de Voves, lui, n'est pas un camp d'extermination. Il a surtout servi au gouvernement de Vichy pour faire interner des militants communistes ou repris de justice, et transiter d'autres prisonniers en attendant leur transfert vers d'autres camps.

À la suite de l'évasion du 19 février 1944, qui est la 21e depuis l'ouverture du camp, une unité SS force la plupart des prisonniers à rejoindre le "convoi des 45 000", qui se dirigeait vers Auschiwtz-Birkenau. La majorité n'en est pas revenue.

Aujourd'hui, le camp est classé en tant que monument historique, et est entretenu par un Comité du souvenir.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.