Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, pourriez-vous m'aider à répondre à cette question ?
Enoncé :
Parmi les fluides frigorigènes disponibles, le propane est couramment utilisé. Il bout à - 42 °C sous pression atmosphérique normale et son énergie massique pour ce changement d’état est Lv valant 426 kJ.kg-1.
Question :
6. Dans un super-congélateur, quelle baisse maximale de température peut subir 750 g d’air intérieur, si au cours du cycle frigorifique, 100 g de propane sont passés à l’état de vapeur dans l’évaporateur ?

Merci d'avance !!!

Sagot :

Bonjour,

Masse de propane : m(propane) = 100 g = 0,100 kg

Energie fournie par le propane lorsqu'il passe à l'état de vapeur :

Q(propane) = m(propane) x Lv(propane) = 0,100 x 426 = 42,6 kJ

Masse d'air à refroidir : m(air) = 750 g = 0,750 kg

Manque la donnée sur la chaleur massique de l'air.. je prends :

c(air) = 1005 J.K⁻¹.kg⁻¹

Si on suppose que toute l'énergie du propane sera absorbée par l'air :

Q(air) = -Q(propane)

⇒ m(air) x c(air) x ΔT = -42600 J

⇒ ΔT = -42600/(0,750 x 1005) ≈ -56° K ou °C puisqu'il s'agit d'une différence

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.