Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse:
bonsoir,
rappel ce que sont les Lumières : Les Lumières sont un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIII .
Explications:
diffusion des idées : dans les salons, les livres, et par certains souverains appelés les "despotes éclairés ". les philosophes n'hésitent pas à voyages pour partager leurs pensées.
Intro: Au milieu du XVIIe en Europe et particulièrement en France des philosophes font la critique de leur société, c'est le mouvement des Lumières. Quelles sont les caractéristiques de ces mouvements d'idées?
1. Les Lumières définition.
Les philosophes des Lumières veulent tout soumettre à la raison et à la critique, ils présentent des idées nouvelles, les Lumières qui doivent sortir l'homme de l'ignorance.Cet esprit nouveau boulverse aussi la science qui s'appuie désormais sur l'éxpérience (Lavoisier).
2. Une remise en cause des fondements de l'Ancien Régime
La critique des philosophes est une critique:
-Politique car ils critiquent la monarchie absolue de droits divins et défendent l'idée d'une monarchie limitée par le parlement (parlementaire Voltaire) qui repose sur la séparation des pouvoirs (Montesquieu) entre le pouvoir executif(faire appliquer la loi par la force publique), le pouvoir législatif (voter la loi) , le pouvoir judiciaire(dire le droit). La loi doit être l'expression de la volonté générale (l'expression de la majorité) philosophe Rousseau.
3. Les lieux de rencontres salons et cafés
Les philosophes se font connaitre par leur écrits, les livres et les journaux sont des moyens essentiels de diffusion des idées des Lumières pour contourner la censure certain philosophes s'adressent à des libraires étrangers ou ils utilisent des stratagèmes (utiliser un personnage naif comme Candide. Les penseurs et les artistes se réunnissent régulièrement dans:
-les cafés, ils y échangent des idées dans des discussions entre personnes de toutes origines.
-les salons, ce sont des lieux de réunions tenus par la noblesse ou la bourgeoisie ou se retrouvent les artistes, les philosophes, les savants. C'est un lieu de présentations des idées nouvelles.
-les académies, ce sont des sociétés savantes, littéraires, scientifiques, philosofiques qui rassemble l'élite(les bourgeois, la noblesse, le clergé).
Cette diffusion concerne surtout les personnes cultivées, la haute société mais les lectures publiques et les espaces publiques de réunions comme les cafés permettent la formation d'une opinion publique sensible aux idées des Lumières.
Conclusion: Au XVIIIe, le mouvement des Lumières bouleverse le monde des idées, la diffusion de ces idées modifient également en profondeur l'opinion publique.
J'ai écris pas mal de chose pour que tu puisses piocher des choses mais n'hésites pas à garder certains paragraphes pour toi.
Bonne chance et j'éspère que je t'ai bien aidé.
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.