Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, svp j’ai vraiment besoin d’aide, je n arrive pas a faire cette exercice en histoire et c’est pour demain, merci bcp d avance.
Avec la carte mentale, écrivez un paragraphe montrant comment la bataille de Stalingrad est symbolique d'une querre totale et d'anéantissement pendant la Seconde querre mondiale.
INTRODUCTION
DEVELOPPEMENT PARTIE 1
DEVELOPPEMENT PARTIE 2 DEVELOPPEMENT PARTIE 3
CONCLUSION


Sagot :

Réponse:

Bonjour,

INTRODUCTION :

En juin 1941, l'Allemagne Nazie et les forces de l'axe a commencé à envahir l'URSS (l'union des Républiques Socialistes Soviétiques)

Staline était à la même époque allié d'Hitler.

En 1939, Staline et Hitler ont tous les deux ensemble signé un pacte de non aggression Germano soviétique qui signifie la non entrée en guerre de l'URSS contre l'Allemagne et empêché l'Allemagne de vaincre l'URSS.

Partie 1 :

Stalingrad se situe sur les bords de la Volga, elle est devenue une ville puissante industrielle. Là-bas ils fabriquent des armes et des chars militaires. C'est un lieu exceptionnel dans le contrôle des gisements pétroliers du Caucase et également un carrefour ferroviaire et fluvial central. La cité montre aussi le symbole de l'URSS de Staline.

La prise de Stalingrad aurait permis une progression vers le Caucase mais aussi détruire en l'isolant de l'aide de ses alliés.

La bataille de Stalingrad à durée seulement plus de 6 mois, ils regroupent une succession de combats qui se sont tenus entre le 17 juillet 1942 et le 3 février 1943 dans la ville avec le même nom à ses alentours. Cette bataille a opposé les forces russes à l'armée du IIIème Reich et ses alliés par le Maréchal Friedrich Paulus.

Après des mois d'affrontements, les Allemands ont de tenir leurs positions. A partir du 31 janvier, ils ne résistent pas à la tactique d'encerclement des Russes. Paulus dans tout cela, a été capturé par les soviétiques et compte de signer la capitulation de ses troupes.

Partie 2 :

La bataille de Stalingrad à détruit complètement la guerre mondiale. La bataille de Stalingrad est l'un des évènements décisifs du dénouement de la seconde guerre mondiale et un élément clé de la défaite allemande. Elle est restée au début de la contre offensive de l'armée de Staline vers l'Allemagne. Cette bataille pousse certains dirigeants des pays de l'Axe à se désengager peu à peu de l'Allemagne nazie.

C'est un vrai choc pour les civils et les militaires de voir cette défaite. L'armée rouge a dopé le moral des soviétiques.

Dans les décombres de la ville, les deux armées se battent. Il y a eu 2 millions de morts ce qui signifie 4000 à 9000 victimes par jour pendant tout le long de cette bataille entre civils et militaires confondus.

Partie 3 :

Une troisième opération militaire se dirige vers le Sud. Les militaires du Führer se concentrent tout sur la ville industrielle de Stalingrad en traversant par le fleuve Volga, sa région est occupée par de grands établissements métallurgiques.

L'Allemagne nazie parvient à contrôler la ville, elle perturbe violemment les communications et l'approvisionnement en carburant et en matériel des Soviétiques. Son nom aussi est un véritable symbole où Hitler veut s'emparer.

Hitler veut désirer cette grande bataille avec ses forces armées pour remporter cette étape décisive. Il s'appuit désormais sur les divisions italiennes, roumaines et hongraises qui viennent sans encombre jusqu'au nord de la ville pendant l'été 1942.

Conclusion :

Les allemands n'ont pas vaincus à cette bataille et de leurs alliées.

Stalingrad a remporté l'armée Rouge le 2 février 1943 avant de s'emparer du Reichstag, le 1er mai 1945.

Voilà, j'espère que ça ira !

Bonne chance ! :))

coucou, voici ce que je te propose :

La seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement car c’est un affrontement total qui prend des dimensions planétaires. Les forces de l’axe (Allemagne, Italie, Japon)  s’opposent aux forces alliés (Etats-Unis, France libre, Urss, Australie, Canada c’est-à-dire tous ceux sont contre les forces de l’axe) et entrent en guerre en 1941. L’armée américaine débarque en Afrique du Nord et en Italie. A l’est, les Allemands sont bloqués à Stalingrad.  

La bataille de Stalingrad, symbole d’une guerre d’anéantissement

Toutes les sociétés sont impliquées dans le conflit et elles sont mobilisées en faveur de l’effort de guerre, jamais une guerre n’avait opposé autant de combattants (87 millions), qu’ils soient militaires ou civils. Ils sont mobilisés par des idéologies puissantes (nazisme, fascisme, communisme ou idéal démocratique), relayées par une intense propagande. La mobilisation est aussi économique : la production est planifiée et standardisée. Les ressources des pays conquis sont pillées et leurs populations réquisitionnées par les puissances de l’Axe où les nazis les obligent à venir travailler en Allemagne, pour remplacer les Allemands partis en guerre.

La bataille de Stalingrad, symbole d’une guerre totale

Les affrontements militaires atteignent un degré de violence sans précédent. La brutalité des combats et le traitement réservé aux prisonniers par les Allemands et les Japonais radicalisant l’engagement des soldats. Les populations civiles ne sont pas épargnées, elles sont victimes de bombardements aériens qui frappent les villes et sont responsables de milliers de morts. Les belligérants jettent toutes leurs forces dans de grandes batailles, comme celle de Stalingrad (septembre 1942- février 1943), perçue comme un tournant de la guerre et le point de départ de la libération de l’Europe. Les Alliés décident de combattre l’Allemagne et le Japon jusqu’à leur capitulation sans condition. La guerre ne prend fin en Europe qu’après la prise de Berlin et le suicide d’Hitler, tandis que les Américains forcent le Japon à capituler en utilisant la bombe atomique qui tue 150 000 personnes à Hiroshima et Nagasaki.

Les conséquences de la guerre d’anéantissement

Pour la première fois, les civils sont directement engagés dans la guerre, comme acteurs et comme cibles. Les opérations visent l’anéantissement des populations, à travers la mise en en œuvre du génocide des Juifs et des Tziganes, le bombardement massif des villes (Londres, Dresde, Hiroshima et Nagasaki), le pillage des territoires.  

Jamais un conflit n’a été aussi meurtrier : 65 millions de morts, dont 25 millions de Soviétiques. La part des victimes civiles et nettement plus élevée que dans les conflits précédents. Les économies : européenne, soviétique, chinoise et japonaise sont ruinées.

Bonne soirée, j espère t avoir aide un peu

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.