Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour, pouvez vous m’aidez?
J’ai besoin de faire une contraction de texte sur ce texte. Elle doit faire moins de 38 mots.
Merci d’avance


« Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une
société en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent au premier
coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux
autres. L'hérédité a ses lois comme la pesanteur. Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la
double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d'un homme
à un autre homme. Et quand je tiendrai tous les fils, quand j'aurai entre les mains tout un groupe
social, je ferai voir ce groupe à l'oeuvre comme acteur d'une époque historique, je le créerai agissant
dans la complexité de ses efforts, j'analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de ses
membres et la poussée générale de l'ensemble. »


Sagot :

Réponse : 36 mots

Préface des Rougon Macquart

Mon projet est d'expliquer le comportement d'un groupe d'individus différents  mais liés entre eux. Je montrerai les rapports créés par l'hérédité et j'analyserai le rôle de chacun et celui du groupe.

« Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une  société en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent au premier  coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux

autres. L'hérédité a ses lois comme la pesanteur. Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la  double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d'un homme  à un autre homme. Et quand je tiendrai tous les fils, quand j'aurai entre les mains tout un groupe  social, je ferai voir ce groupe à l'oeuvre comme acteur d'une époque historique, je le créerai agissant  dans la complexité de ses efforts, j'analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de ses  membres et la poussée générale de l'ensemble. »

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.