Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
Q4 :
Dans le document 6, nous pouvons voir que la quantité d'ADN augmente à 2Q grâce à un processus appelé réplication (duplication), puis cette quantité stagne jusqu'à chuter à une quantité Q, puis décroit de nouveau jusqu'à une quantité Q/2. Cela supposerait que le mécanisme de méiose présentait plus tôt se déroulerait en deux phases successives, en raison du temps entre les deux différentes quantités d'ADN.
Q5 :
L'hypothèse émise précédemment peut être vérifiée par le graphique de la quantité d'ADN, dans lequel on voit effectivement une succession de deux phases, l'une qui descend tout d'abord de 2Q à Q, puis l'autre de Q à Q/2.
Q6 :
Voir schéma
Le schéma mis en PJ est très simplifié concernant la méiose mais il reprend les grands axes de la méiose. J'ai rajouté l'interphase et la cytodiérèse mais vous vous pouvez les retirer ainsi que les noms des étapes (Anaphase, prophase...). LA chose qu'il faut comprendre, c'est que l'obtention de la cellule sur le document 5, survient après deux divisions cellulaires successives de méiose.
Si vous souhaitez approfondir grandement vos connaissances, regardez le second et troisième schéma. Ils y contiennent la description précise des transformations alléliques qui s'y passent.
Q7 :
La formation de gamète se fait grâce à la méiose, chez l'Homme elle se nomme la spermatogenèse pour former des spermatozoïdes, et chez la femme l'ovogenèse pour former des ovules. Cette méiose sert à créer, à partir de cellule diploïde (cellule dont les chromosomes sont par paire) des cellules haploïdes (cellules dont les chromosomes ne sont pas par paire). Ainsi, les cellules constituant un organisme sont, chez un individu normal, diploïdes, c'est-à-dire que le caryotype de cet individu est 2n = 46 (nombre de chromosomes d'une cellule diploïde). Tandis que lors de la synthèse de gamètes par les gonades, les cellules créées par la méiose sont haploïdes (n = 23). Cependant, lors de la fécondation, ces deux gamètes se rencontrent et vont fusionner leur membrane pour partager leur information génétique et ainsi créer un zygote qui sera une cellule diploïde (grossièrement : haploïde + haploïde = diploïde).
(Un schéma est à votre disposition pour résumer ce que je viens de dire, en y rajoutant les mécanismes de mitoses, servant à conserver le patrimoine génétique.)
Bonne soirée
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.