Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

bonjour pouvez-vous m’aider svp En rédigeant un développement construit, expliquez l’organisation et le fonctionnement des espaces productifs français.3eme

Sagot :

Réponse:

salut, tu as des documents avec ??

Salut,

Un espace productif est un espace dans lequel se développent des activités économiques qui peuvent etre industrielles, agricoles ou de services. On distingue en économie trois secteurs économiques principaux : secteur primaires : agriculture, peche, bois, secteur secondaire : ensemble des industries, qecteur tertiaire : commerce, restauration, gardiennage.

I Les espaces industriels

Les espaces industriels français se concentraient au Nord-Est de la France, ce qui explique l'importante concentration de la population sur ces espaces. Les activités industrielles étaient regroupées à proximité des sources de matières premières qu'elles exploitaient (fer, charbon, etc.). La crise de l'industrie lourde (l'industrie textile, la sidérurgie) liée à une moindre utilisation des matériaux industriels traditionnels et à une concurrence des pays en développement récemment industrialisés a provoqué un phénomène de désindustrialisation. Peu à peu, cela a conduit à l'apparition de friches industrielles dans ces espaces.

II Les espaces productifs agricoles

La France est le premier producteur agricole de l'Union européenne et le cinquième exportateur mondial. Le secteur agricole français est fortement intégré à la filière agroalimentaire. De plus, la France, en tant que membre de l'Union européenne, dispose d'une arme sur le marché agroalimentaire mondial. L'agriculture française subit aujourd'hui des transformations répondant à plusieurs objectifs. Le premier d'entre eux est la rentabilité. Les espaces agricoles se sont spécialisés dans les productions agricoles les plus adaptées à leurs conditions climatiques et à leur environnement. Elle cherche aussi à préserver son environnement en répondant ainsi aux préoccupations de l'Union européenne et des consommateurs eux-mêmes. Enfin, elle cherche à se démarquer des productions venant de pays en développement en mettant en avant la qualité française.