Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
Les symptômes de Romain sont bon signe car cela montre que son corps est en train de réagir face à un agent pathogène, et qu'il est en train de le combattre.
On peut le justifier grâce au document 1, dans lequel on voit que, d'abord, la température corporelle de Romain oscillait, et que cette dernière, au bout de 1 jour et 12 heures après la blessure, a subitement augmentée à plus de 39°C. Ce qui présente un des aspects de la réponse immunitaire primaire : la chaleur.
Le document 2, nous apporte plus d'informations sur le mécanisme de chaleur, selon lequel, l'action des phagocytes (phagocytose) dans le tissu sanguin infecté, permettrait grâce à la production de substances chimiques de créer une sensation de chaleur, quand elle est transmise au cerveau.
En corollaire avec ceci, le document 3 nous montre le taux de multiplication des bactéries en fonction de la température, dans ce dernier on y voit le taux de bactéries chuter avec la température qui monte. Ce qui nous permet d'affirmer que le système immunitaire de Romain marche effectivement.
Le document 4, lui, nous montre la sensation de douleur qui est un autre facteur de la réponse immunitaire primaire. Dans cas-ci c'est au niveau des ganglions lymphatiques axillaires (au niveau de l'aisselle), ce qui signifie que l'infection s'est propagée jusqu'à la base du bras, en raison du non traitement de la plaie.
Le document 5 nous renseigne sur le nombre de cellules mises en place pour contrer l'agent pathogène. Les globules rouges ne jouent pas un rôle essentiel dans le système immunitaire primaire, elles n'agissent que dans le transport des gaz respiratoires, donc leur nombre ne varie que peu (4 315 000). En revanche, les lymphocytes (globules blancs), eux, jouent un rôle important, mais cette fois-ci dans la réponse immunitaire secondaire, cette dernière est mise en place plus tard lorsque l'agent pathogène est trop virulent, et que la réponse immunitaire primaire n'est pas assez effective (nombre de lymphocytes : de 1000 à 4000, à 5203).
Le document 6 confirme ce que nous racontions, c'est-à-dire que les lymphocytes ont été déployées parmi les globules rouges, visibles dans le frottis sanguin.
Enfin le document 7 nous renseigne sur les organes permettant de créer les cellules tueuses d'agents pathogènes.
Notions à comprendre :
L'immunité innée (primaire) : également appelée réaction inflammatoire aiguë (RIA), cette immunité se déploie en premier lorsque le corps détecte l'agent pathogène (tissu lésée ou cellule cancéreuse). Cette réaction est non-spécifique, car elle est la même quel que soit l’antigène, et fait intervenir les phagocytes qui vont réaliser la "phagocytose", c'est-à-dire la digestion des micro-organismes, on appelle cela la réponse cellulaire car elle fait intervenir une reconnaissance par les récepteurs de surface. Mais la réponse Immunitaire Innée déploie également une réponse moléculaire (lysozymes (ou muramidase est un antibiotique contre les agents bactériens), \alpha-défensines et \beta-défensines (Servent à une action microbicide directe, ou à la modulation de la réponse immunitaire (recrutement et activation de cellules immunitaires : élimination des agents pathogènes et des débris cellulaires, ou peut contrôler l’inflammation) par exemple).
Elle est caractérisée par la rougeur, la douleur, la chaleur et le gonflement (vasodilatation (augmentation du diamètre) du vaisseaux sanguin)). La rougeur, chaleur et le gonflement sont dus aux leucocytes (repèrent les éléments étrangers) et au plasma.
Après une contamination vient l'infection (piratage des cellules pour qu'elles se transforment en "usine" de micro-organismes pathogènes (Qui engendre une maladie)).
Lorsque cette infection arrive, le corps met en place une défense contre cet agent pathogène (micro-organismes : Virus, bactéries...). Le corps possède deux immunités contre cet agent.
- immunité adaptative (secondaire) :
Cette immunité est dite "spécifique" contrairement à l'Innée car elle fait intervenir des lymphocytes T et B, ainsi que des anticorps. Ces derniers apparaissent lors d’une infection par un agent infectieux et forment un complexe immun (liaison antigène-anticorps), on parle de réponse adaptative humorale.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.