Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments de réponses :
1) Le roi convoque les États-Généraux. Le roi décide de la convocation des États-Généraux (qui réunit les 3 ordres) pour que ces derniers expriment les doléances (les envies, les demandes, les suggestions) du peuple.
2) Le document rédigé en prévision des États-Généraux est le cahier de doléances. Ce sont les représentants des 3 ordres qui vont participer à sa rédaction. Dans le document 2, on peut voir que les paysans de Culmont demandent au roi à ce que la Taille (impôt) ne soit pas seulement payé par le Tiers-État mais également par les Nobles et le Clergé. Ils expriment leur souhait d'égalité.
3) Les États-Généraux s'ouvrent à Versailles, le 5 mai 1789, en compagnie des 3 ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-État).
4) Les Députés, durant le serment du Jeu de Paume, jurent de ne plus se séparer jusqu'à la création et l'entrée en vigueur d'une Constitution. Le roi Louis XVI ne l'accepte pas.
5) C'est la Prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 et le meurtre du général De Launay par les révolutionnaires qui va contraindre le roi à céder face à l'Assemblée.
En espérant t'avoir aidé à y voir + clair !
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.