Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
à l'état solide, un solide ionique et un solide moléculaire sont tous deux électriquement neutre : Aucun courant ne peut circuler. Ils forment des isolants et la LED ne peut pas s'allumer.
Pour les distinguer, on peut les dissoudre :
. Dans une eau pure (eau distillée), le courant ne circule pas.
. Si on dissout un solide moléculaire comme le sucre, les molécules vont se séparer dans le liquide, mais comme elles sont toutes neutres, encore une fois, aucun courant ne pourra circuler.
. Par contre, si on dissout un solide ionique comme le sel, les ions qui le composent (des ions sodium Na⁺ et des ions chlorure Cl⁻) vont pouvoir transférer des électrons et donc la solution va devenir conductrice : La LED va s'allumer.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.