Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

L’ancien régime portait il en lui même les causes de sa propre destruction à la veille de la révolution de 1789 ?

Sagot :

Bonjour,

C'est une question de réflexion qui doit très probablement être liée aux notions que vous avez abordé dans votre cours. Je me permets de vous apporter un élément de réponse :

>On peut dire que l'Ancien Régime portait en son sein une cause menant à sa propre destruction en 1789. En effet, l'Ancien Régime est caractérisé par l'absolutisme CAD que le roi dispose de tous les pouvoirs. Or, des décennies avant 1789, les Députés des Assemblées vont montrer leur opposition à cette monarchie absolue en usant d'un droit de remontrance pour signifier au roi qu'ils souhaitent eux aussi participer au processus législatif, consistant à élaborer les lois, (à l'époque, le pouvoir législatif est entièrement dans les mains du roi). Au fil du temps, un désir va animer les Députés qui vont très vite en 1789, s'unir pour devenir Assemblée Nationale puis Assemblée Constituante. C'est en attaquant la Bastille le 14 juillet 1789 que le roi va finalement se soumettre aux Députés. On peut donc voir que cette caractéristique de l'Ancien Régime a porté préjudice au maintient du régime monarchique absolu et à tout bonnement contribué à sa chute.

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.