Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
n = 1,35, λ₀ = 640 nm et i₂ = 42°
rouge ⇒ longueur d'onde unique ⇒ interférences constructives
⇒ δ₀ = k x λ₀ avec k entier
⇔ 2necos(i₂) + λ₀/2 = kλ₀
⇔ e = (k - 1/2)λ₀/2ncos(i₂) = (2k - 1)λ₀/4ncos(i₂)
k = 1 : e = 640.10⁻⁹/4x1.35xcos(42°) ≈ 1,6.10⁻⁷ m soit 0,16 μm
k = 2 : e = 3 x 0,16 = 0,48 μ
etc...
c) La lumière solaire est constituée de toutes les couleurs (du spectre visible notamment). Pour une bulle de très petite épaisseur, une de ces longueurs d'onde verra ses 2 rayons réfléchis s'additionner, alors que pour d'autres, elles se soustrairont. On verra donc la couleur correspondante à cette longueur d'onde alors que les autres auront disparu par interférences destructives.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.