Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
n = 1,35, λ₀ = 640 nm et i₂ = 42°
rouge ⇒ longueur d'onde unique ⇒ interférences constructives
⇒ δ₀ = k x λ₀ avec k entier
⇔ 2necos(i₂) + λ₀/2 = kλ₀
⇔ e = (k - 1/2)λ₀/2ncos(i₂) = (2k - 1)λ₀/4ncos(i₂)
k = 1 : e = 640.10⁻⁹/4x1.35xcos(42°) ≈ 1,6.10⁻⁷ m soit 0,16 μm
k = 2 : e = 3 x 0,16 = 0,48 μ
etc...
c) La lumière solaire est constituée de toutes les couleurs (du spectre visible notamment). Pour une bulle de très petite épaisseur, une de ces longueurs d'onde verra ses 2 rayons réfléchis s'additionner, alors que pour d'autres, elles se soustrairont. On verra donc la couleur correspondante à cette longueur d'onde alors que les autres auront disparu par interférences destructives.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.