Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, pourriez vous m'aider pour cet exercice, (les deux dernières questions) s'il vous plaît ?

Bonjour Pourriez Vous Maider Pour Cet Exercice Les Deux Dernières Questions Sil Vous Plaît class=

Sagot :

Bonjour,

n = 1,35, λ₀ = 640 nm et i₂ = 42°

rouge ⇒ longueur d'onde unique ⇒ interférences constructives

⇒ δ₀ = k x λ₀   avec k entier

⇔ 2necos(i₂) + λ₀/2 = kλ₀

⇔ e = (k - 1/2)λ₀/2ncos(i₂) = (2k - 1)λ₀/4ncos(i₂)

k = 1 : e = 640.10⁻⁹/4x1.35xcos(42°) ≈ 1,6.10⁻⁷ m soit 0,16 μm

k = 2 : e = 3 x 0,16 = 0,48 μ

etc...

c) La lumière solaire est constituée de toutes les couleurs (du spectre visible notamment). Pour une bulle de très petite épaisseur, une de ces longueurs d'onde verra ses 2 rayons réfléchis s'additionner, alors que pour d'autres, elles se soustrairont. On verra donc la couleur correspondante à cette longueur d'onde alors que les autres auront disparu par interférences destructives.

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.