Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour il faut que vous m'aider pour cette question slt niveau (4eme)



quelles sont les réformes du consulat et le l'empire ? lesquelles sont dans la continuité de la révolution française, lesquelles s'y opposent

je vous remercie en avance au revoir​


Sagot :

Bonjour,

L'Empire va conduire à l'adoption du Code civil, en 1804, par Napoléon Bonaparte. Ce Code va rassembler de nombreuses idées révolutionnaires issues d'un texte fondateur de la Révolution française : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Cet élément représente une continuité de la Révolution. Napoléon décide également de préserver la loi comme source du droit. C'est également un élément de continuité de la Révolution car la loi a été propulsée par les Lumières durant la Révolution à travers la doctrine du légicentrisme.

Néanmoins, Napoléon va rompre avec l'idée révolutionnaire d'une Assemblée souveraine qui serait la seule détentrice du pouvoir législatif car Napoléon va dépouiller l'Assemblée de son rôle de créer et voter les lois. L'Assemblée ne représente plus la "volonté générale du peuple" mais la "volonté expresse du souverain". C'est un élément qui entre en contradiction avec la philosophie révolutionnaire.