Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonsoir aidez moi svp :)

Le bon gouvernement selon Rousseau :
Toute action est guidée par deux éléments : la volonté qui la détermine et la force qui l'exécute. Quand je marche vers un objet, il faut premièrement que j'y veuille aller ; en second lieu, que mes pieds m'y portent. Le corps politique fonctionne de la même manière : on y distingue la force et la volonté, c'est à dire la puissance exécutive et la puissance législative. La puissance législative appartient au peuple qui est souverain, et ne peut appartenir qu'a lui. La puissance exécutive apparaît au gouvernement, chargé de l'exécution les lois et du maintien de la liberté, qui ne peut subsister dans l'égalité.

Aidez moi pour ces questions :
1. A l'aide de vos connaissances, montrez que Rousseau se rapproche ici de Montesquieu.
2. Rousseau est il un partisan de la monarchie absolue? Justifier votre réponse

Merci :)

Sagot :

Bonsoir,

Voici des éléments de réponse :

1) Rousseau se rapproche de Montesquieu dans la mesure où Rousseau distingue un pouvoir législatif et un pouvoir exécutif. La théorie de la séparation des pouvoirs a été élaboré par Montesquieu, qui s'est lui-même inspiré de John Locke, un philosophe anglais du 17ème siècle. Rousseau assimile une définition des notions qui se rapprochent de celles de Montesquieu.

2) Rousseau n'est pas un partisan de la monarchie absolue. Pour rappel, Rousseau est un philosophe des Lumières au même titre que Montesquieu. Rousseau développe la théorie de la souveraineté populaire. C'est un fervent partisan de la démocratie. Pour Rousseau, la loi est la volonté de l'expression générale. C'est le peuple qui incarne le pouvoir législatif à travers ses délégués qui siègent à l'Assemblée. Cette assemblée, qui représente le peuple, est selon Rousseau celle qui doit détenir le monopole législatif. L'exécutif ne doit pas intervenir dans ce processus : c'est d'ailleurs ce qui est marqué dans ton énoncé : "la puissance exécutive appartient au Gouvernement".

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.