Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonsoir,
Voici des éléments de réponse :
1) Rousseau se rapproche de Montesquieu dans la mesure où Rousseau distingue un pouvoir législatif et un pouvoir exécutif. La théorie de la séparation des pouvoirs a été élaboré par Montesquieu, qui s'est lui-même inspiré de John Locke, un philosophe anglais du 17ème siècle. Rousseau assimile une définition des notions qui se rapprochent de celles de Montesquieu.
2) Rousseau n'est pas un partisan de la monarchie absolue. Pour rappel, Rousseau est un philosophe des Lumières au même titre que Montesquieu. Rousseau développe la théorie de la souveraineté populaire. C'est un fervent partisan de la démocratie. Pour Rousseau, la loi est la volonté de l'expression générale. C'est le peuple qui incarne le pouvoir législatif à travers ses délégués qui siègent à l'Assemblée. Cette assemblée, qui représente le peuple, est selon Rousseau celle qui doit détenir le monopole législatif. L'exécutif ne doit pas intervenir dans ce processus : c'est d'ailleurs ce qui est marqué dans ton énoncé : "la puissance exécutive appartient au Gouvernement".
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.