Coucou, j'ai fait une mini dissertation mais tu peux encore l'améliorer avec ton cours car je pense que vous avez mis aussi des choses intéressantes.
Après le renversement de la démocratie, la suppression des libertés et l’interdiction des mouvements politiques, le parti nazi est devenu extrêmement puissant, il devient un régime totalitaire. Mais comment pouvons-nous dire que ce régime est un régime totalitaire et raciste ? Dans une première partie, nous montrerons que le régime nazi est un régime totalitaire puis dans une seconde partie qu’il se caractérise par ses aspects racistes et antisémites.
Tout d’abord, le régime nazi est un régime totalitaire, dans lequel l’Etat suit l’idéologie nazie établie par Hitler dans Mein Kampf et résumée par le slogan : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (« un peuple, un empire, un chef »). La population allemande est embrigadée dans des organisations de masse et endoctrinée par l’intense propagande mise en place par Goebbels. La presse et les arts sont censurés, l’enseignement et les Eglises sont contrôlés. En 1394, Hitler organise un système policier implacable pour contrôler la société.
Ensuite, la police politique (Gestapo) traque et arrête les opposants au régime, qui sont déportés dans des camps de concentrations ou exécutés. Hitler veut créer un homme nouveau et établit une hiérarchie des races : il prétend que les allemands appartiennent à une race dite aryenne, qu’il faut purifier en écartant les juifs, les Tziganes ou encore les Noirs, jugés inférieurs. Les lois de Nuremberg de 1935 excluent de la société les juifs, qui deviennent apatrides. Les violences à leur encontre se multiplient comme au cours de la nuit de Cristal en novembre 1938.
Pour conclure, on peut dire que le programme du parti nazi est expansionniste et prône le regroupement de tous les peuples d’origine germanique. Hitler veut établir un Reich millénaire, rassemblant toutes les populations de langue et de culture allemande.