Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Introduction Quels sont les organes composant le système nerveux chez l'Homme ? Développement I) L'effet du sommeil : a) Le manque de sommeil sur le système nerveux : 1) Comment fonctionne notre sommeil (Aide : Document 1 p 352) ? 2) Quels sont les effets du manque de sommeil sur la mémorisation, l'attention et le temps de réaction d'une personne ? b) Les solutions : 1) Quels sont vos rituels d'endormissement et ceux de votre entourage ? 2) Quels sont les comportements facilitant l'endormissement ? II) L'effet du bruit : a) Comment fonctionne l'oreille humaine (doc. 3 p 355) ? b) Les effets du bruit excessif sur notre oreille 1) Qu'est-ce qu'un bruit excessif pour notre oreille ? 2 nun cont les effets de ce bruit sur notre oreille?​

Sagot :

Réponse:

Bilan : le cerveau est composé de différents lobes spécialisés dans le traitement d’informations différentes. Le cerveau est un centre nerveux qui intègre en permanence de nombreux messages nerveux sensitifs. Le cerveau est capable d’élaborer des messages nerveux moteurs.

un neurone est une cellule nerveuse mesurant entre 5 et 120 μm (micromètres). Un humain adulte possède environ 100 milliards de neurones dans son cerveau. Un neurone est composé d’un corps cellulaire (noyau + cytoplasme + membrane plasmique) et de fibres nerveuses (axone + dendrites).

les neurones sont organisés en réseau. Le long des fibres nerveuses circulent des messages nerveux électriques (influx nerveux). Le message est de nature chimique quand il passe d’un neurone à l’autre au niveau des zones de jonction appelées synapses. Les messages électriques sont bien plus rapides que les messagers chimiques (= neurotransmetteurs).