Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'ai ce devoir à faire.
Merci !
1) Retrouver tous les substituts d'un même nom.

Lisez ce texte :
Le douanier le suit des yeux, sourit quand l'homme se met en tête d'allumer un cigare. Car c'est une lutte comique qui commence entre l'ivorgne, son manteau que le vent veut lui arracher et son chapeau qui fuit le long du trottoir. Dix allumettes s'éteignent. Et l'homme au chapeau melon avise un seuil de deux marches, s'y abrite, se penche. Une lueur tremble, très brève. Le fumeur vacille, se raccroche au bouton de la porte. Est-ce que le douanier n'a pas perçu un bruit étranger à la tempête ? Il n'en est pas sûr. Il rit d'abord en voyant le noctambule perdre l'équilibre, faire plusieurs pas en arrière, tellement penché que la pose en est incroyable.

a) Dans ce texte un douanier observe un homme. Relevez les substitus (nominaux et pronominaux) qui désignent ce dernier et précisez leur nature grammaticale.

b) Quels sont alors les renseignements que le lecteur obtient sur ce personnage ?

Voilà, c'est très long mais le devoir est noté..

Merci à vous !


Sagot :

Réponse:

!

1) Retrouver tous les substituts d'un même nom.

Lisez ce texte :

Le douanier LE suit des yeux, sourit quand L HOMME se met en tête d'allumer un cigare. Car c'est une lutte comique qui commence entre L IVROGNE, son manteau que le vent veut LUI arracher et son chapeau qui fuit le long du trottoir. Dix allumettes s'éteignent. Et L HOMME AU CHAPEAU MELON avise un seuil de deux marches, s'y abrite, se penche. Une lueur tremble, très brève. LE FUMEUR vacille, se raccroche au bouton de la porte. Est-ce que le douanier n'a pas perçu un bruit étranger à la tempête ? Il n'en est pas sûr. Il rit d'abord en voyant LE NOCTAMBULE perdre l'équilibre, faire plusieurs pas en arrière, tellement penché que la pose en est incroyable.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.