Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
1) Pour revenir très rapidement sur le contexte de l'époque :
>en 1814, c'est le début de la Restauration (on décide de mettre à la tête de la France un Roi issu de la branche des Bourbons = d'où le terme de "restauration"), Louis XVIII est proclamée "Roi de France et de Navarre". Il exercera cette fonction jusqu'en 1824 avant que Charles X ne lui succède. Le régime en vigueur à l'époque est une monarchie constitutionnelle, une monarchie limitée par une Constitution (Charte Constitutionnelle de 1814) et par l'existence d'une chambre élue. Le Roi doit donc s'adapter à la majorité de la chambre et doit respecter la Constitution en place.
>Les Trois Glorieuses, c'est une révolte parisienne qui va intervenir en juillet 1830 en contestation du règne de Charles X qui refuse le jeu parlementaire (refuse de reconnaître la nouvelle majorité au sein de la chambre élue) et qui décide de renouer avec l'absolutisme de l'Ancien Régime. Il va promulguer 4 ordonnances liberticides (qui portent atteinte à la liberté) en juillet 1830 et c'est à partir de là que va naître cette révolution parisienne qui va conduire Charles X à quitter le trône. Son successeur sera Louis Philippe Ier.
2) Concernant l'analyse du tableau, on remarque que le 3ème drapeau représente le drapeau tricolore français (Bleu-Blanc-Rouge). Ce drapeau tricolore français a été introduit en 1789 mais a été remplacé durant la Restauration par le drapeau blanc (le premier drapeau visible sur le tableau). Le blanc représente le Roi, le bleu et le rouge font référence aux couleurs de la ville de Paris, ville où les contestations ont vu le jour. On peut donc dire que le bleu et le rouge ont pour but de limiter et encadrer le Roi d'où la disposition sur le drapeau : Bleu (ville de Paris) - Blanc (Roi) - Rouge (Ville de Paris). Ce drapeau est une forme de lutte contre le pouvoir arbitraire de Charles X et Louis Philippe Ier qui va succéder à Charles X va accepter de renouer avec ce drapeau tricolore. Il y a aussi un reflet des aspirations de la révolte c'est-à-dire lutter contre l'absolutisme et encadrer le pouvoir du souverain.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.