Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, je suis en terminale et j’ai beaucoup de mal à développer mon sujet de philosophie qui est « Une vie humaine en vaut-elle une autre ? ». Merci d’avance.

Sagot :

Réponse :bonjour j’espère  que tu vas bien : étudions notre sujet

Une vie humaine en vaut-elle une autre ?

C’est un sujet qui est hautement provocateur , en effet si une vie humaine ne vaut pas une autre alors on pourrait hiérarchiser les vies humaines et meme les classer selon leur degré d’utilité , en découlerait alors inévitablement une société totalitaire à l’image  des temps les plus sombres de notre humanité.

allons plus loin dans la réflexion: considèrer par l’affirmatif le sujet une vie humaine en vaut une autre c’est en un sens dire que les vies humaines sont interchangeables : en ce sens , ma vie vaut celle de mon voisin , MAIS peut-on alors échanger note vie conte celle du voisin , en somme si je prends la vie de mon voisin aurais-je la meme vie ? Absolument pas , car je ne verrai pas le monde de la meme manière car j’aurais d’autres perceptions et d’autres sentiments. En effet , chaque vie humaine est faite de ses propres aspirations qu’il l’a rende unique.

AINSI, si l’on considère que les vies humaines ne se valent pas , il faut prendre cette affirmation par Son côté positif et non réducteur : en somme si les vies humaines ne se valent pas ce n’est non pas qu’on peut les classer de manière horizontale, mais plus tot qu’elles constituent un ensemble si diffus qu’aucune ne peut  valoir une autre.

enfin , lhumanité est si diffuse , que chaque vie possède ses propres caractéristiques , en somme les vies humaines ont toutes le meme poids  , aucune personne ne peut se considérer comme plus digne de vivre qu’une autre , mais  elles n’ont pas la meme valeur car personne ne peut prendre la place d’une autre que ce soit par l’accomplissement d’actions (quand un artiste dessine quelque chose c’est unique personne n’aurait eu son idée si ce n’était pas lui ) ou par l’accomplissement de notre etre (nos parents par exemple nous aiment car nous sommes leurs enfants nous sommes spéciales par notre simple existence aux yeux de nos proches)

voila bon courage pour le travail :)

Explications :