Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour / Bonsoir

Je fait une dissertation en philo, le sujet est "Le vrai temps est-il celui de la conscience?"

c'est une question assez vaste, donc j'aurai besoin d'aide et si possible de me préciser la méthodologie d'une dissertation en philo. Je vous remercie en avance !


Sagot :

Bonjour

L’activité de la conscience, le flux de conscience, sont commandés par la volonté du moi, qui est en tension ou en projet, qui cherche à être, à devenir ce qu’il veut être. C’est la deuxième loi qui détermine le fonctionnement de la conscience. Si, du fait de son activité, on comprend la façon dont ce dont nous prenons conscience devient du passé (et, donc, pourquoi il y a, pour nous, du passé), on comprend également pourquoi le temps a cette autre dimension qu’on appelle futur. Etre conscient de soi, c’est en même temps se saisir soi comme objet, et saisir, par là même son être passé ; et se saisir soi comme projet, comme être en tension vers le futur, à venir, à se construire.

Etre conscient, c’est vivre dans le temps et, par là même être capable de relier passé et avenir, ce que je suis et dont j’ai conscience, et ce que je projette d’être. La liaison s’effectue dans le présent, qui n’a pas d’autre signification que d’être le lieu de cette rencontre entre mon passé et mon avenir, rencontre où se rejoue continûment mon histoire.