Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
1) Le document 2 compare les poids de Philae sur Terre et sur Tchouri :
Or ces indications sont en kg et en g. Ce sont donc des masses et non des poids.
La masse d'un corps est constante et ne varie donc pas en fonction du lieu où il se trouve.
Sur Terre, l'intensité de la pesanteur vaut environ : g(Terre) = 9,8 N.kg⁻¹
donc le poids de Philae est de : P(Terre) = m x g = 100 x 9,8 = 980 N.
Sur Tchouri, le "poids" indiqué est de 1 g. Soit :
100 kg/1g = 100 000/1 = 100000 fois plus petit que sur Terre.
On en déduit : g(Tchouri) = g(Terre)/100000
2) La force de gravitation sur Tchouri est tellement faible (100000 fois plus faible que sur Terre donc) qu'un corps qui tombe à sa surface rebondira.
C'est la raison de la présence de harpons qui doivent maintenir Philae au sol lors de son atterrissage.
Le problème est que ces harpons n'ont pas fonctionné. La sonde a donc rebondi plusieurs fois avant d'être stabilisée au sol.
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.