Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Au cours d’une expérience, on a introduit 60 g de poudre de laiton dans de l’acide chlorhydrique dilué. Après la fin du dégagement gazeux, on a récupéré 24 g de poudre rouge. Quel est le pourcentage de la masse de chaque composant dans le laiton (pourcentage de cuivre et de zinc de l’alliage) ?

Sagot :

Bonjour,

La poudre rouge récupérée est du cuivre, car celui-ci ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique.

Donc : m(Cu) = 24 g

On en déduit : m(Zn) = 60 - 24 = 36 g

Soit, en pourcentages :

Cu : 24/60 = 40%

Zn  : 36/60 = 60%

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.