Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Salut,
>Je me permets de te faire un petit rappel, au cas où, pour mieux comprendre le terme de "Restauration" :
Avant la Révolution de 1789, la France était sous l'Ancien Régime. Le régime en place à l'époque était une monarchie absolue. En 1789, éclate la Révolution. Une nouvelle Constitution voit le jour en 1791 et le pouvoir du Roi est considérablement affaibli. Nous sommes dorénavant dans une monarchie constitutionnelle (une monarchie limitée). Le Roi va finir par être exécuté et la monarchie sera abolie. La période de la Terreur va voir le jour. En 1799, Napoléon Bonaparte s'octroie les pleins pouvoirs grâce à un coup d'État. Il est poussé à la sortie en 1814 à la suite d'un échec militaire sans précédent. Et c'est à ce moment-là, qu'on décide de remettre à la tête de la France un Roi, qui sera issu de la branche des Bourbons. D'où le terme de "Restauration".
>Pour en revenir à ton devoir, tu peux tout d'abord dire que Louis XVIII va s'accommoder d'une Constitution pour régner (la Charte Constitutionnelle de 1814) ainsi que d'une chambre élue. Louis XVIII va donc devoir s'adapter à la majorité élue au sein de la chambre et il va aussi devoir impérativement respecter la Constitution.
1) Les éléments qui démontrent une préservation des acquis de la Révolution : Article 1 (l'égalité devant la loi de tous les Français), Article 3, Article 4, Article 5 (reprend une disposition de la DDHC de 1789), Article 9.
2) Les éléments qui montrent une forme de retour à l'Ancien Régime : le terme de "Charte" renvoie ici à un texte octroyé de manière unilatérale par la seule volonté d'un souverain à ses sujets. Article 6, 7 & 8 = retour de la religion et disparition d'une sécularisation (laïcité) pourtant proclamée en 1795 durant le Directoire.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.