Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonjour
L'idéologie de la consommation se base à très court terme, à la mesure de la jouissance immédiate. Il n'est plus possible de séparer l'idéologie de consommation d'un côté, avec son modèle culturel, et de ranger de l'autre le souci de la préservation de l'environnement et de la sauvegarde de la biodiversité. Le souci de la protection de la vie sur terre, en vue des générations futures commande une guerre à la culture de la consommation de masse. L’épuisement des ressources naturelles est directement lié aux changements de consommation. Il ne reste sur terre qu'environ 40 ans de pétrole et 60 ans de gaz au rythme de consommation actuelle. En 20 ans, le parc automobile a été doublé, tout comme la consommation d'énergie qui a augmenté dans les mêmes proportions. Toutefois cette répartition apparaît comme inégale, un quart de la population utilise 80 % des ressources. Chaque individu doit faire des efforts afin de devenir éco-responsable et assurer aux générations futures un monde sain et viable.
La société de consommation entraîne les individus dans une société matérialiste qui tend à faire croire que l'individu a besoin de tel objet pour le rendre heureux. L'essor de cette société va de pair avec l'expansion du modèle américain dans les pays européens au travers de "l'american way of life". Ce mode de vie prône la liberté, la recherche du bonheur, le désir d'afficher sa réussite sociale, tout autant qu'elle se réfère au mode de vie des peuples vivant au Etats-Unis. On assiste a une uniformisation de la culture. L'exemple le plus criant de cette américanisation est l’omniprésence de la chaîne de restauration rapide Mc Donald's dans le monde.
Enfin, la société de consommation pousse au gaspillage, il est devenu fréquent de remplacer un produit qui n'est pourtant pas endommagé, car un autre modèle, plus récent est sur le marché. Aujourd'hui certains citoyens tentent de lutter contre ce système au travers du recyclage. De plus, dans un contexte de mondialisation, des mouvements antimondialisation toujours plus nombreux élèvent leur voix contre ce système.
La société de consommation résulte à la fois d'un long processus historique lié aux transformations de l'économie et d'un changement idéologique majeur. On célèbre pourtant la supériorité de ce modèle, la gloire de la société de consommation. L’occident pourra se targuer d'être un modèle pour le monde quand il aura dépassé le consumérisme et qu'il aura su créer un vrai monde pour demain. La société de consommation a phagocyté le monde.
On croit que tous ces biens matériels nous libèrent de certains travaux mais comme le dit Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain français, "Possédez des objets, mais n'en soyez pas possédés. Usez des biens matériels sans en être esclaves. Voilà un pas important vers la vraie liberté".
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.