Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
L'Empire a conservé et en même temps renversé certains principes et certaines idées de la Révolution. On ne peut pas vraiment dire globalement que l'Empire est un prolongement de la Révolution Française.
1) L'Empire a conservé les idées de la Révolution :
- Napoléon Bonaparte, en 1799, lors de son Coup-d'État va effectivement promulguer une Constitution qui va instaurer le Consulat. Napoléon Bonaparte deviendra d'ailleurs Ier Consul puis Consul à vie. L'Empire voit le jour en 1804.
- Le Code civil, qu'on appelle aussi Code Napoléon, promulguée en 1804 reprend effectivement les idées révolutionnaires énoncées notamment dans le texte fondateur de la Révolution : la DDHC de 1789. Napoléon va réussir là où échoué les révolutionnaires. Ces derniers avaient la volonté d'élaborer un Code civil mais leurs différentes tentatives ont échoué.
- Napoléon va continuer à gouverner à travers une source du droit unique : la loi. La loi est intimement liée aux révolutionnaires qui l'ont propulsé au rang de source légitime du droit à travers la doctrine du légicentrisme.
2) MAIS .... l'Empire a aussi renversé les principes clés de la Révolution :
- Napoléon Bonaparte va instaurer dès 1799, un régime autocratique dans lequel il va s'attribuer les pleins pouvoirs. Il va notamment dépouiller l'Assemblée Nationale de son pouvoir législatif (le droit d'élaborer et de voter des lois) et va en parallèle développer le pouvoir réglementaire (le droit pour l'exécutif d'adopter de manière unilatérale des dispositions législatives sans aucun contrôle),
- La loi selon Napoléon n'est plus la même que selon les révolutionnaires. Pour ces derniers, la loi est l'expression de la volonté générale. Dorénavant avec Napoléon, la loi est l'expression de la volonté expresse du souverain. Elle ne dispose plus de son caractère général.
- Napoléon va verrouiller toutes les institutions, notamment l'Assemblée qui n'a quasiment aucun pouvoir. Le Corps législatif (l'Assemblée) est appelé le Corps des Muets car les députés ne peuvent plus s'exprimer sur les futures lois promulguées. Ils n'ont plus que pour mission de voter toutes les lois que leur présente Napoléon.
BILAN : Il est donc difficile de se prononcer de manière unanime sur cette question.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.