Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Comment on a trouvé que PI était le chiffre permettant de savoir le perimetre et la surface d'un cercle ?

Sagot :

Parfois appelé constante d’Archimède, le nombre Pi est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre lorsque l’on se situe dans un plan euclidien. C’est aussi le rapport de l’aire d’un disque par le carré de son rayon.

À travers sa nature exceptionnelle et son intéressante utilité, le nombre Pi est resté l’un des principaux centres d’attentions des mathématiciens depuis sa découverte. En effet, depuis près de 4000 ans maintenant, la recherche de la détermination de ses décimales a été la proie de ces derniers.

Archimède, mathématicien grec, a trouvé une méthode pour calculer les décimales de Pi. En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre, il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre, à quelques décimales près. La première méthode d’obtention des décimales Pi venait ainsi le jour.