Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

 bonjour, je dois rendre un devoir en philosophie en fin de semaine( analyse de doc), mais je ne comprend pas le texte et je n'arrive donc pas à l'analyser. pourriez vous m'aider pour l'analyse s'il vous plaît ? j'ai déjà commencé mon introduction mais il me manque l'analyse...
merci d'avance :)

texte ci-dessous :

« VOLONTÉ [...] : c’est l’effet de l’impression d’un objet présent à nos sens ou à notre réflexion, en conséquence de laquelle nous sommes portés tout entiers vers cet objet comme vers un bien dont nous avons la connaissance, et qui excite notre appétit, ou nous en sommes éloignés comme d’un mal que nous connaissons aussi, et qui excite notre crainte et notre aversion. Aussi il y a toujours un objet dans l’action de la volonté ; car quand on veut, on veut quelque chose ; de l’attention à cet objet, une crainte ou un désir excité. De là vient que nous prenons à tout moment la volonté pour la liberté. Si l’on pouvait supposer cent mille hommes tous absolument conditionnés de même, et qu’on leur présentât un même objet de désir ou d’aversion, ils le désireraient tous et tous de la même manière, ou le rejetteraient tous, et tous de la même manière. Il n’y a nulle différence entre la volonté des fous et des hommes dans leur bon sens, de l’homme qui veille et de l’homme qui rêve, du malade qui a la fièvre chaude et de l’homme qui jouit de la plus parfaite santé, de l’homme tranquille et de l’homme passionné, de celui qu’on traîne au supplice ou de celui qui y marche intrépidement. Ils sont tous également emportés tout entiers par l’impression d’un objet qui les attire ou qui les repousse. S’ils veulent subitement le contraire de ce qu’ils voulaient, c’est qu’il est tombé un atome sur le bras de la balance, qui l’a fait pencher du côté opposé. On ne sait ce qu’on veut lorsque les deux bras sont à peu près également chargés. Si l’on pèse bien ces considérations, on sentira combien il est difficile de se faire une notion quelconque de la liberté, surtout dans un enchaînement de causes et des effets, tels que celui dont nous faisons partie. »​

Sagot :

Réponse:

la liberté est vu dans le fait de désirer. Lorsque l'on désire un objet, on y porte toute attention et le "sur-estime" mais lorsque l'on obtient l'objet, il ne nous satisfait qu'un court instant et l'on en finit déçu. Par exemple : un enfant demande un train télécommande pour Noël, il le reçois, ne s'amuse que quelques instant puis se lasse du mouvement répétitif du train et va donc porter son désir sur autre chose et c'est un cercle vicieux. Chaque être humains est doté d'une conscience qui lui permet de désirer, donc aucune différence n'est a noter entre chaque personne, ce n'est pas parce qu'une personne est sans abri et l'autre habitant dans une villa que les deux ne peuvent pas désirer. ;)

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.