Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonsoir, j’ai une dissertation à faire le sujet est « peut on choisir d’être seul » il faut inclure des arguments en rapport avec la justice et la liberté mais ce n’est pas obligatoire!! J’ai vraiment besoin d’aide… Merci d’avance pour vos réponses :)

Sagot :

Bonjour

Paradoxalement, le développement d'une solidarité institutionnalisée (assurances, mutuelles, sécurité sociale) accroît la solitude des individus. Une solidarité "froide", essentiellement financière s'est développée. Elle permet de faire face aux grands problèmes que chacun peut rencontrer dans sa vie (maladie, retraite, accidents corporels) mais elle n'évite pas une exclusion et une solitude souvent mal acceptées et mal vécues.

Si certaines solitudes sont bien acceptées, voire admirées, telles celle des femmes seules qui occupent des postes élevés dans la hiérarchie sociale, les différentes formes de solitude sont, le plus fréquemment, mal vécues et difficiles à surmonter.

Les solutions ne sont pas nécessairement politiques puisque la solidarité, l'amitié ou le respect ne peuvent être ordonnés par un décret ou une loi. Le respect d'autrui, de sa différence et de sa dignité, aiderait les plus démunis à se considérer comme moins seuls, à avoir le sentiment d'appartenir à une communauté dont ils s'estiment exclus. C'est la mission que se donnent de nombreuses associations à caractère humanitaire ou caritatif, des Restaurants du coeur aux associations de visiteurs de prison, des petits Frères des pauvres au Secours populaire. Il s'agit en effet de faire renaître un "sentiment d'appartenance" à une communauté de destins, d'aider chacun à s'insérer socialement, au sens premier du terme, ce qui constitue le remède le plus efficace contre les solitudes subies, les plus injustes et les plus difficilement supportables.

La liberté résulte d’un besoin de se sentir libre et de pouvoir faire ce que l’on veut. On a personne pour nous dire ce que qu’on ne doit pas faire. Cette solitude est moins présente dans notre société car être seul est un vrai bonheur pour ceux qui savent l'assumer. $Etre seul est surtout choisi pour se concentrer sur nous-même. On a besoin d’espace.

La solitude sera toujours dans notre société qu'on la choisisse ou qu'on la force, même s'il existe des tas de remèdes comme les thérapies, les médicaments, les relations avec les autres... La solitude voulue n’est pas un choix définitif car on aura toujours besoin de relations. Mais il est fréquent d'être seul, et cela peut arriver plusieurs fois dans une vie, qu’une période de solitude soit délibérément organisée pour faire le point avec soi, pour se définir intimement.

Comme le dirait Elisabeth Badinter : "Choisie ou forcée, transitoire ou définitive, la solitude est de plus en plus préférée au lien forcé. On apprend à l'aménager et à profiter de son égoïsme".

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.