Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour quelqu'un peut m'aider svp (juste à la question 3) Exercice : Le chalumeau Les chalumeaux à gaz sont très utiles pour découper des pièces métalliques. Cela est possible grâce à une flamme bleue de très haute température. Dans un chalumeau, le gaz utilisé est l'acétylène (molécule ci-contre). La température de la flamme peut dépasser 3 100 °C. Ces chalumeaux sont équipés de deux bouteilles de gaz : une d’acétylène et une de dioxygène. Les produits sont les même que lors de la combustion du méthane. 1) Quel est le combustible, quel est le comburant ? 2) Donner l’équation bilan de la combustion ayant lieu dans un chalumeau. 3) Pourquoi est-il important qu’un chalumeau soit équipé d’une bouteille de dioxygène ? Que se passerait-il si ce n’était pas le cas ? Merciiii d'avoir lu ​

Sagot :

Bonjour,

1) Combustible = acétylène et comburant = dioxygène

2) 2C₂H₂ + 5O₂ → 4CO₂ + 2H₂O

3) L'alimentation en O₂ permet de ne pas consommer le dioxygène de l'air. Sans cela, on aurait un risque d'explosion de l'acétylène dans l'air ambiant.