Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton travail
1. Qui est l’émetteur et le destinataire de cette lettre ? Référez-vous au paratexte.
émetteur : Rica
destinataire : Ibben
2. Qui est le personnage principal ? Quelle est sa nationalité ? Que vient-il faire à Paris ?
personnage principal : Rica
nationalité : Persan
dut du voyage : découvrir Paris
3. À partir de la sensation dominante sollicitée dans le texte que vous identifiez, déduisez de quoi le narrateur se plaint-il ? Relevez deux exemples à l’appui de votre réponse.
sensation dominante : l’humour et l’ironie
il se plaint de l’intolérance des Parisiens (comment peut-on être Persan ?), de leur superficialité (ex : si j’étais aux Tuileries … nuancé de mille couleurs). On peut aussi noter la curiosité, l’indifférence. Les Parisiens se basent sur le paraître pour juger les personnes.
4. Comment le personnage évolue-t-il à travers le regard des Parisiens et qu’est-ce qui déclenche ce changement ?
évolution du personnage : dans un premier temps, il est observé (« vu, voyait »), il porte l’habit persan, c’est « la curiosité » qu’il faut voir à tout prix, il a même l’impression d’être persécuté à force d’être regardé.
Puis il revêt des vêtements dits européens pour voir la réaction des gens : du coup on ne le remarque plus, le monde qui l’entoure est indifférent, plus personne n’a d’intérêt pour lui
5. En quoi ce texte est-il satirique ? Expliquez en développant deux procédés que vous nommez et que vous relevez,
satire : satire par un portrait de la société parisienne rapporté de façon épistoliaire
deux procédés : énumération (hommes, femmes, enfants…) métonymie (cent lorgnettes), hyperboles («(« cent, mille »…)
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.