Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour !
Ton texte contient la totalité des réponses à tes deux questions.
Pour la première, il s'agit surtout du dernier paragraphe. Pour la deuxième, c'est le texte dans son ensemble qu'il faut lire.
Je te propose ci-dessous une réponse à chacune, mais assure-toi de comprendre ce que j'y dis, et de l'adapter au besoin à ton chapitre, avant de les recopier !
Question 1 : Pourquoi l'essor des voies de communication est-il un facteur du développement industriel et agricole ?
Les voies de communication sont essentielles dans les secteurs industriels et agricoles ; sans moyen de transporter les productions des usines ou des zones agricoles, elles ne servent à rien.
Des infrastructures de transport modernes, des routes goudronnées, des chemins de fers fonctionnels et des canaux entretenus sont donc nécessaires au bon fonctionnement de ces deux secteurs.
Il est également nécessaire que ces infrastructures de transport doivent être reliées à "là où les besoins de la production les réclament", c'est-à-dire là où ces produits servent.
Ainsi, il est plus utile de construire une route entre l'usine d'engrais et les champs qui vont s'en servir qu'entre cette même usine et la ville voisine.
Les voies de communication sont donc un facteur non négligeable pour le développement des secteurs industriels et agricoles, notamment pour écouler ce qu'ils produisent de façon rapide et efficace.
Question 2 : En quoi le développement économique et industriel du pays peut-il être à la fois un facteur de stabilité et d'instabilité politique et sociale ?
Le développement économique et industriel d'un pays est en facteur de stabilité politique et sociale. Le développement industriel fournit du travail à la population, et va avec une croissance du secteur de la technologie, ou de la production. Quant au développement économique, il n'est présent que grâce à une société qui "fonctionne", et qui produit de la richesse ; généralement, cela implique une population qui paye ses impôts (et donc qui travaille), et des entreprises qui fonctionnent.
Cependant, ils peuvent également être un facteur d'instabilité, puisqu'ils entraînent (surtout le développement industriel) des dépenses ; il est dit dans le texte qu'il faut "affranchir notre industrie de toutes les entraves intérieures", ce qui signifie qu'il faut libérer l'industrie de ce qui l'empêche de fonctionner (des lois, des protestations sociales, etc...).
Par exemple, dans le texte, il est proposé de lui donner tous les droits sur les matières premières qui lui sont indispensables, et de lui prêter (de façon modérée), de l'argent afin qu'elle perfectionne son matériel.
Il est donc ici proposé d'avantager le secteur industriel ; cela entraîne des dépenses, peut ne pas être apprécié (selon ce qui est fait), par les ouvriers et travailleurs de ce secteur, etc...
Ce développement peut donc être un facteur d'instabilité politique et sociale.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.