Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
Tien voila se que j'ai trouver <3
1) En 1914, l’Allemagne était la première puissance (économique, militaire) mondiale.
2) Après la Première Guerre mondiale, la République de Weimar (régime politique de l’Allemagne de 1918 à 1933) est en plein chaos politique. La crise de 1929 touche le pays dans les années 1930.
3) L’antisémitisme se répand dans toute l’Europe. Dans les années 1920, avant Mein Kampf (voir ci-dessous), Hitler parle des Juifs comme d’une « race » qu’il faut éliminer dans une Allemagne redevenue puissante.
4) Les Allemands se sentent humiliés par le traité de Versailles, vu comme l’origine des problèmes économiques du pays. Les votes pour le parti d’Hitler augmentent à partir de la fin des années 1920.
LES FAITS
Il y a 85 ans, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler accèdait au poste de chancelier de l’Allemagne.
COMPRENDRE
• L’art de la propagande et de la mise en scène. « On connaît Hitler pour son charisme et ses talents d’orateur. Il est aussi manipulateur, extrêmement intelligent, et sait se mettre en scène », affirme l’historien François Delpla*. Le chef du parti nazi sait adapter son discours à son auditoire. « Il avait quitté l’école en 3e, rappelle François Delpla. Les élites de l’Allemagne et de l’Europe le sous-estiment, mais cela plaît au peuple. »
• La conquête de l’électorat. « Hitler apprend de ses erreurs, explique l’historien. Après le faible score du parti nazi aux élections législatives de 1928, il ne cherche plus à convaincre la classe ouvrière marxiste. Il se tourne vers les classes moyennes, les chefs d’entreprise, les agriculteurs… » Hitler exploite la colère et l’inquiétude des Allemands. Il se rapproche des milieux d’affaires et industriels. Il promet de redonner sa grandeur à l’Allemagne, de fournir du travail aux chômeurs touchés par la crise de 1929, d’annuler le « diktat » du traité de Versailles, de contrer les menaces que représentent, selon lui, les Juifs et le communisme. Entre 1930 et 1933, les chanceliers successifs sont incapables de trouver des alliances solides pour gouverner. Ils convainquent plusieurs fois le vieux Président, héros de la Première Guerre mondiale, le maréchal Hindenburg, de dissoudre le Reichstag (le Parlement allemand). Les scores du NSDAP (parti nazi) grimpent aux différentes élections législatives. En 1932, il devient le premier parti d’Allemagne, avec environ un tiers des voix.
• Au pouvoir. Le 30 janvier 1933, Hindenburg nomme Hitler chancelier. Dans les mois suivants, le chef du NSDAP fait promulguer des lois pour réprimer les opposants et obtenir les pleins pouvoirs.
Le 30 janvier 1933, le président de la République de Weimar appelle Adolf Hitler à la chancellerie. Et après il pris le pouvoir il me semble
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.