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Sagot :
Bonjour !
Je te propose ici une réponse à chacune des questions présentes sur ta photo ; j'espère que cela va t'aider à comprendre le fonctionnement de ces instances de socialisation !
Question 1 :
La famille est l'instance de socialisation "de base" d'un individu, celle de qui il sera généralement le plus proche, et celle qui va lui apprendre le plus au cours de sa vie.
Elle lui apprend notamment, à l'échelle de la famille, à différencier les rôles de chacun ; un enfant fait vite la différence entre le rôle occupé par ses parents (adultes qui travaillent et s'occupent de lui) et ses frères et soeurs (autres enfants pourtant différents de lui, notamment par l'âge ou le sexe).
Elle transmet également les normes (règles de comportement) et les valeurs (ou principes), mais également la langue, le rapport à la culture, à la sexualité, à l'argent, à la nourriture, etc...
Très souvent, la famille, particulièrement les parents, ont aussi un contrôle sur l'utilisation des médias (qui sont une instance de socialisation), mais aussi sur les groupes de pairs (qu'on peut considérer comme les amis), voire sur l'école (par le choix d'une école privée, par exemple).
Question 2 :
La famille détermine les goûts personnels par leur intériorisation, comme le reste des normes et valeurs.
Prenons un petit exemple : un enfant élevé dans une famille qui a pour habitude de manger des lentilles tous les mardis soirs va aimer les lentilles (bien sûr, il existe des exceptions, mais en général, les habitudes influencent les goûts).
Question 3 :
La fratrie ne participe pas à la même forme de socialisation que les parents.
Sur les trois formes de la socialisation, interaction (ou discussion), imitation et obligation (ordres et punitions), les parents peuvent par exemple utiliser le dernier mode ; c'est plus rare qu'un frère ou une soeur punisse ou donne des ordres à un autre membre de la fratrie (et dans tous les cas, pas de la même manière que les parents).
Question 4 :
Le passage souligné de ce texte explique l'influence que peut avoir la famille, et surtout les parents, sur les autres instances de socialisation.
Dans l'exemple donné par le texte, c'est les professionnels de l'enfance qui sont limités par les parents ; par exemple, dans le cas d'un psychologue, si les parents décident de stopper les rendez-vous avec l'enfant, le psychologue pourra leur déconseiller, l'enfant pourra ne pas être d'accord, mais au final, ce sera les parents qui décideront de continuer ou non.
Cela fonctionne également pour les autres instances ; les parents peuvent interdire de fréquenter un ami, peuvent désinscrire l'enfant d'un club ou d'un groupe, peuvent lui interdire l'accès aux réseaux sociaux. Bien sûr, l'enfant, ou l'adolescent ne respectera pas forcément ces interdictions, mais l'important dans tout ça, c'est que les parents peuvent interdire ; que ce soit respecté ou pas est moins important.
Question 5 :
- interdiction de fréquenter un ami ou un groupe d'amis ;
- inscription dans une école privée / changement d'école ;
- interdiction d'accès aux réseaux sociaux ;
- retrait d'un groupe de sport, d'un club, d'une activité ;
En bref, les parents peuvent filtrer, plus ou moins efficacement les relations et les influences de l'enfant ; ils peuvent donc limiter ou orienter les socialisations reçues par l'enfant.
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