Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Promettre est-ce renoncer à sa liberté?
J’ai une dissertation à faire mais je ne sais pas comment structurer mes idées et j’ai quelque base:

- La promesse est un engagement qui induit une perte de liberté -> restriction imposés pour suivre son engagement
Ce n’est pas sure que l’on se reconnaisse demain dans l’engagement que l’on a fait aujourd’hui -> évolution

- on peut choisir de s’engager et de promettre, les engagements sont réalisés en toute conscience -> le mariage

- promettre révèle et suppose la liberté comme un contrat dont on doit se libérer

-possibilité de renoncer ?

- les formes de promesses qui existes , promesses écrites ect

- la liberté s’arrête là où celle des autres commence

- fausses promesses / promesses irréalisables

Enfin bref je ne sais pas comment structurer tout ça et comment le rédiger si quelqu’un pouvez m’aider ce serait super sympas


Sagot :

Bonjour,

Promettre, est-ce renoncer à sa liberté?

Quand on promet quelque chose à quelqu'un,  est obligé de faire ou de respecter un engagement. Effectivement, c'est nous même qui choisissons de promettre quelque chose à quelqu'un, on est donc contraint de faire ou ne pas faire ce qui est imposé. Beaucoup de personnes choisissent de ne pas promettre une chose à quelqu'un, quand elle n'est pas sûre de pouvoir respecter l'engagement. Pour d'autres personnes, c'est un principe, une valeur, une banalité de ne jamais promettre. Ainsi, la perte de la liberté lors d'un promesse s'effectue sous plusieurs conditions :

Là, tu développes les idées que tu as partagé :

la perte de la liberté s'effectue si la personne a été contrainte ou manipulée à accepter la promesse ( ex : complot judiciaire, fausses accusations ) : là tu dévellopes ton texte.

la perte de la liberté s'effectue si la promesse est réalisable, possible (ainsi la personne est donc obligée à faire ou pas faire quelque chose) : là tu dévellopes ta deuxième idée

ect ( 3eme idée, 4 eme)

Je ne peux pas aller plus loin, c'est à toi de faire le reste, si tu trouves mon intro pertinente, utilises la ou améliore la ;)

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.