Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
La guerre froide est la période qui commence en 1948 avec la première crise de Berlin et se termine en 1991 avec la disparition de l'URSS.
Les idéologies des Etats - Unis ont évolué au fil du temps mais la lutte contre le communisme est resté l'essentiel des politiques successives.
Entre 1950 et 1954, le pays a connu ce que l'on a appelé le maccarthisme ou la " chasse aux sorcières ", période durant laquelle les communistes ou ceux que l'on soupçonnait de l'être ont été durement pourchassés.
La course aux armements et la menace constante d'un conflit nucléaire ont obligé les 2 super puissances à adopter des attitudes plus modérées.
Après la crise de Cuba ( 1962 ) un téléphone rouge a été installé entre Washington et Moscou afin de limiter le danger de conflits majeurs.
ON a alors connu une période de détente entre 1963 et 1974.
Il faut remarquer que, durant la guerre froide, les Etats - Unis n'ont pas hésité à intervenir chaque fois que leurs intérêts majeurs l'ont exigé et les guerres de Corée et du Vietnam illustrent leur politique qui consiste à faire d'eux " les gendarmes du monde ".
Ensuite, l'idéologie politique des USA a évolué au fil des crises et des soulèvements à travers le monde, des accords sur la non prolifération des armes nucléaires et le désarmement ont été signés en 1968...1972...1979...1987...
Mais dans les années 1980, les revendications vers plus de liberté, les manifestations géantes à travers le monde ont amené l'URSS à assouplir sa politique sous Gorbatchev ( Glasnost et pérestroïka ).
La chute du mur de Berlin , le 9 novembre 1989 et la disparition de l'URSS en 1991 marquent la chute du communisme et le triomphe du capitalisme.
Dès lors, les Etats -* Unis redeviennent la première puissance mondiale.... jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.