Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Vrai ou faux ?
Repérer les phrases vraies et corriger celles qui sont fausses

a. La lithosphère, partie superficielle de la Terre, est mobile.

b. La croûte continentale est constituée par du basalte, la croûte océanique par du granite.

c. La lithosphère disparait au niveau des dorsales océaniques.

d. On observe du volcanisme explosif dans les zones de subduction.

e. Le mouvement des plaques est assuré par l'énergie interne de la Terre.

Merci d'avance.​


Sagot :

bmzvlg

Bonsoir

Explications:

La lithosphère, partie superficielle de la terre, est mobile. La croûte continentale est constituée par du basalte, la croûte océanique par du granite. La lithosphère disparaît au niveau des dorsales océaniques. On observe du volcanisme explosif dans les zone de subduction.

La croûte continentale est essentiellement composée de granite alors que la croûte océanique contient surtout des basaltes et des gabbros plus en profondeur. La deuxième couche est composée de roches métamorphiques

La lithosphère océanique disparaît au niveau des fosses océaniques, zones de subduction. III) La croûte continentale est formée de granite, la croûte océanique de basalte, le manteau de péridotite. ... La croûte océanique est formée pour l'essentiel de basalte et de gabbro.

Les zones de subduction sont ainsi à l'origine d'un volcanisme explosif intense (on parle parfois de volcans gris). Il s'agit d'un volcanisme avec une géochimie calco-alcaline.

Un paysage est l'ensemble de tout ce que l'on peut observer autour de soi. Le relief, la végétation, les manifestations des activités humaines. Le paysage peut et a pu subir des modifications dues à l'activité du globe Terrestre, tel que les séismes et le volcanisme. Ces phénomènes externes montrent l'existence d'une activité interne de la Terre.