Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

bonsoir j'ai un dm de francais noté pouvez-vous m'aider ?
merci d'avance


II- Réécriture : réécrivez le texte en remplaçant « il » par « ils » et en mettant au plus-que-parfait les verbes à l’imparfait et au passé simple. Vous ferez toutes les modifications nécessaires.
Il était désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu’il aimait éperdument Sémire. Il voulait l’enlever. Les ravisseurs la saisirent, et dans les emportements de leur violence ils la blessèrent.

III- Réécriture : mettez les phrases contenant un verbe pronominal au plus-que-parfait l’indicatif.
Le brouillard se morcelait, laissant la place à des trouées azuréennes. Quelques paillettes dorées gravitaient dans la lumière. Une grille de fer forgé se dressait, vertigineuse. Ses battants étaient ouverts. Deux mots en lettres gothiques se détachaient sur la partie haute.


Sagot :

Bonjour ,

II.

"Ils avaient  été  désespérés de n'être pas préfèrés . Cette jalousie, qui n'était venue   que de leur  vanité, leur  avait fait penser qu'ils avaient aimé éperdument Sémire. Ils avaient  voulu  l'enlever. Les ravisseurs l'avaient saisie , et dans les emportements de leur violence ils l'avaient blessée ".

III.

"Le brouillard s'était morcelé, , laissant la place à des trouées azuréennes. Quelques paillettes dorées gravitaient dans la lumière. Une grille de fer forgé s'était dressée , vertigineuse. Ses battant étaient ouverts. Deux mots en lettres gothiques s'étaient  détachés  sur la partie haute. ​"