Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, je dois rédiger une dissertation dont le sujet est : "Peut-on véritablement connaître quoi que ce soit ?" mais j'ai du mal à trouver un plan car on doit répondre oui et non car c'est ce qui nous ait demandé.

Merci d'avance


Sagot :

Bonjour,

Philosopher pourrait bien être conçu comme une activité qui vise à tout connaître, elle n’est cependant pas une prétention vaine pour un homme si nous concevons que cette connaissance n’est qu’en puissance: ce que le philosophe connaît actuellement, ce sont les premiers principes, desquels il peut tout déduire. En attribuant à ce savoir le statut de "puissance", nous pourrions le concilier avec certaines limitations de l’esprit humain: mémoire restreinte, nécessité pour l’entendement d’enchaîner les propositions les unes après les autres, expérience partielle, etc...

Mais ces limitations sont-elles les seules ? N’en existent-ils pas de plus profondes qui nous interdiraient de prétendre tout connaître, même en puissance ?

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.