Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications étape par étape :
posons
BM=x
donc
MF=10-x
Aire(ABMC) = AB × MC
Aire (ABMC)= 5x
Aire(DEFM)= EF × FM
Aire ( DEFM)= 3 × (10-x)
Aire( DEFM)= 30-3x
les aires seraient égales
5x=30-3x
5x+3x=30
8x=30
x=30/8
x=3.75
donc pour que les aires soient égales
BM=3.75
Soit A l'aire du rectangle ABMC, B l'aire du rectangle MDEF et y la longueur du côté BM
A = longueur x largeur
A = 5y
B = longueur x largeur
B = 3(10-y)
On cherche à savoir s'il est possible que l'aire du rectangle ABMC soit égal à l'aire du rectangle MDEF.
On résout l'équation :
A = B
5y = 3(10-y)
5y = 30 - 3y
8y = 30
y = [tex]\frac{30}{8}[/tex]
y = 3,75 cm
Ainsi, si le côté BM mesure 3,75cm de largeur, l'aire du rectangle ABMC sera égale à l'aire du rectangle MDEF : l'hypothèse est donc possible.
(PS : si cela te pose souci tu peux remplacer les y par des x pour la longueur du côté BM, j'ai fait comme ceci pour que tu ne confondes pas avec le signe x)
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.