Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, j'ai un dm de philo a faire mais je ne comprend absolument rien le devoir est une explication de texte et plus précisément, de la citation de Nietzsche : "Le travail est la meilleure police : il entrave le développement des désirs et du goût de l'indépendance"
pourriez vous m'aider ?
merci d'avance !


Sagot :

Réponse :

Alors effectivement le travail comme le dit Nietzsche entrave le développement des désirs et le gout des désirs car:

- Le travail est aliénation de l'ouvrier qui ne procure aucun désir et volonté à le faire puisqu'il se retrouve à faire la même chose tout les jours

-Il ne goutte pas aux désirs puisque en effet ses désirs sont cachés par le travail quotidien

-ses désirs restent des désirs auxquels ils ne peux goûter

- Il na aucune liberté lorsqu'il travaille puisqu'il travaille (en général dans le cas de l'ouvrier et du travail à la chaine) non pas pour son plaisir et désir personnel mais bien par obligation

-Le travail peut donc être une sous forme de police puisqu'il exerce le même pouvoir que celle-ci

Voila en général mais je te conseil ce site qui résume vraiment tout

http://chevet.unblog.fr/2008/09/19/texte-de-nietzsche-sur-la-glorification-du-travail/#:~:text=Au%20fond%2C%20ce%20qu'on,du%20go%C3%BBt%20de%20l'ind%C3%A9pendance.

Explications :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.