Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour j'ai une dissertation à rendre en français, je suis en 1ere générale et le sujet est: "On ne doit appeler poète que celui qui crée, qui invente." Cette définition proposé par Apollinaire caractérise-t-elle bien sont travail poétique dans Alcools?
Je n'arrive pas a trouver une bonne accroche, merci d'avance !

Sagot :

Réponse :

Les figures du poète sont nombreuses assez évocatrice : il est l'albatros mal à l'aise sur le pont, il est le prophète qui voit plus loin avec Hugo, il est le crapaud ou le lombric qui remue le langage ou encore le mal aimé avec Apollinaire. dans tous les cas, le poète fait entendre une voix unique, propose son regard neuf sur le monde et il recrée un univers. Ainsi Apollinaire dans le recueil Alcools, nous livre une poésie moderne dans sa forme, dans ses images, dans ses thèmes  et pourtant on trouve ça et là une inspiration des légendes, des allusions et des formes anciennes. On peut alors s'interroger : est-ce que le poète crée ou recrée ? peut-il ignorer ce qui l'a précédé ou bien s'en sert-il pour le transformer ?